Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
30 septembre 2010 4 30 /09 /septembre /2010 12:43

 

Le colostrum est un liquide jaunâtre que les mammifères femelles produisent au cours des 24 h qui suivent la naissance de leurs petits. Plus riche que le lait, il transmet au nouveau-né les résistances immunologiques acquises par sa mère. C’est pourquoi l’allaitement maternel est particulièrement recommandé dès la naissance pour une meilleure immunité du nourrisson.

 

Le colostrum actuellement commercialisé provient de vaches laitières préalablement vaccinées contre certains agents pathogènes spécifiques à l’espèce humaine.

 

 


 

Composition du colostrum

 

 

Parmi ses protéines, les molécules bio-actives du colostrum peuvent être classées en 3 catégories en fonction de leur mode d’action :

 

-          Les promoteurs de croissance qui agissent principalement au niveau intestinal :

·         Les IGF-I  et II stimulent la croissance et la différenciation cellulaire et semblent également  jouer un rôle hormonal.

·         L’EGF joue un rôle dans la prévention de la translocation bactérienne et stimule la croissance des cellules intestinales

·         Le TGF-β agit comme inhibiteur de la croissance des cellules épithéliales.

-          Les facteurs antibactériens :

·         La lactoperoxidase est une enzyme naturelle qui catalyse l’oxydation des thiocyanates en présence de peroxyde d’hydrogène, induisant la production de composés actifs à large activité antibactérienne.

·         La lactoferrine, en captant le fer libre, exerce une action bactériostatique sur les bactéries dans l’intestin.

·         Le lysozyme est une enzyme ayant pour substrat la couche de peptidoglycanes de la paroi des cellules bactériennes entraînant la destruction de celles-ci.

-          Les facteurs immuno-modulateurs avec en majorité des immunoglobulines (anticorps) qui représentent 70 à 80 % des protéines du colostrum et présentent une ou plusieurs activités en plus de la fixation des antigènes. L’IgG (immunoglobuline G) et l’IgM, par exemple, accroissent la fixation et la phagocytose des bactéries par les globules blancs. Les IgA assurent une protection au niveau des muqueuses.

 

 

 Bienfaits du colostrum

 

 

A condition d’en consommer suffisamment et régulièrement, les bienfaits du colostrum sont rééls.

  •  Une protection contre les infections et une stimulation immunitaire : des études menées en Italie ont démontré que la prise de 900 mg de colostrum pendant 2 mois était plus efficace que la vaccination contre la grippe saisonnière et en réduisait les complications nécessitant une hospitalisation.
  • Une amélioration des performances physiques et de la musculation en consommant 10 à 60 g de colostrum par jour.
  • Un moyen de traiter le syndrome d’épuisement professionnel ou la fatigue chronique
  • Une action positive dans la lutte contre les allergies, l’asthme, les blessures et les maladies auto-immunes comme le rhumatisme, notamment la polyarthrite rhumatoïde, mais aussi la sclérose en plaques.
  •  Un moyen de perdre du poids grâce à sa teneur en facteurs de croissance qui stimule la dégradation de lipides.
  • Une amélioration de la glycémie, du taux de cholestérol, de triglycérides et de cétones, chez les personnes diabétiques, avec une prise de 10 g par jour.

        

 

Posologies conseillées

 

 

Il est conseillé d’avoir recours à un avis médical, surtout pour les femmes enceintes et allaitantes, et pour les personnes soumises à une thérapie médicale.

 

La dose recommandée est variable d’un individu à l’autre, et selon son état de santé ; chacun doit donc trouver le dosage qui lui convient, sachant que l’on peut augmenter les doses en cas d’arthrite, de fibromyalgie, mais aussi d’allergie (rhume des foins), de troubles menstruels, de fatigue chronique.

 

Colostrum.jpg

 

 

Les seuls produits au Colostrum sur le marché possédant le label de qualité de

l’institut SGS Fresenius

 

 

En moyenne, on conseille les doses suivantes :

-          Colostrum DIREKT, pur : 1 à 2 cuillères à soupe par jour.

-          Colostrum BASIS : 2 fois 1 capsule par jour.

 

 

 

Contre-indications et effets indésirables

 

  •  Des réactions allergiques chez les personnes intolérantes aux produits laitiers.
  •  De légers troubles gastro-intestinaux, signes d’un processus de désintoxication de l’organisme.

 

Même si en Europe de l’Est le colostrum a toujours été considéré comme un aliment bénéfique pour tous, il est déconseillé aux femmes enceintes ou allaitantes et aux enfants, par principe de précaution.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • : Présentation de fiches relatives à la santé, au bien-être et à la beauté.
  • Contact

Profil

  • Gabrielle
  • Ex enseignante, spécialisée en sciences médico-sociales.

Recherche

Archives

Pages

Liens