Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 janvier 2011 4 20 /01 /janvier /2011 07:59

Qu’est-ce qu’un parabène ?

 

Le parabène est un ensemble de molécules, esters (alkyle) de l’acide parahydroxybenzoïque. C’est un additif alimentaire, agent de conservation antimicrobien présent dans une multitude de produits cosmétiques et d’hygiène, de médicaments, et même dans les aliments. Il empêche la prolifération des bactéries, levures et champignons dans ces produits, et prolonge ainsi leur durée d’utilisation.

 

Il existe plusieurs sortes de parabènes. Les plus utilisés sont le butylparabène, l’éthylparabène (E214 et E215), le méthylparabène  (E218 et E219) et le propylparabène (E216 et E217). Ils ont succédé aux formaldéhydes, autres conservateurs dont la toxicité a été démontrée, et que l’on ne retrouve plus que dans quelques vernis à ongles.

 

Dans certains aliments, les parabènes existent aussi à l’état naturel :

  • le methylparabène : dans les mûres, le jus des fruits de la passion, la vanille Bourbon et le vin blanc.
  • le propylparabène : dans le propolis, la Stocksia brahuica…

 Stocksia-brahuica.jpg

Stocksia brahuica

 

Le parabène est-il toxique ?

 

Le fait qu’il soit de plus en plus éliminé des produits qui en contenaient jusqu’alors, tendrait à le prouver. Mais qu’en est-il réellement ?

 

 

Les effets négatifs observés

 

  • Les parabènes, bien qu’éliminés par notre organisme, semblent en partie traverser la peau et favoriser certains cancers, notamment les cancers du sein, du fait de la perturbation hormonale (xéno-oestrogènes) qu’ils entraîneraient. Ils pourraient également permettre la prolifération des cellules cancéreuses existantes.
  • Le propylparabène pourrait affecter la fertilité de l’homme.
  • L’apparition d’allergies et de dermatoses est aussi suspectée.
  • Le méthylparabène fragiliserait la peau et accélérerait son vieillissement lors de l’exposition au soleil… un comble quand il s’agit de crèmes anti-rides !

 

 

Les interrogations persistantes

 

Si quelques études scientifiques ont semé le doute au sujet des parabènes, leur toxicité n’a pas encore été démontrée de façon formelle, d’autant moins que les études ont été réalisées uniquement sur des rats !

 

C’est pourquoi l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Produits de Santé a maintenu leur utilisation. La dose maximum d’utilisation est de 0,4 % pour un parabène seul, et de 0,8 % lorsqu’on en emploie plusieurs dans un même produit.

 

La dose de parabènes absorbée par notre organisme reste très limitée car la quantité présente dans les produits est très faible. Seul l’effet cumulatif de l’exposition pourrait éventuellement poser un problème de santé publique. Les parabènes s’accumulent-ils dans nos cellules ? Sont-ils naturellement éliminés par notre organisme ? Nous n’avons pas encore de réponse certaine à ces questions.

 

Il reste à évaluer si les bénéfices apportés par les produits contenant du parabène  sont supérieurs aux effets négatifs potentiels. La présence d’un conservateur n’est-elle pas préférable au développement des bactéries et champignons qui serait entraîné par son absence ?

sans-parabene.png

La mention « sans parabènes » se retrouve de plus en plus souvent sur les produits du commerce, et notamment les cosmétiques. C’est devenu un argument marketing, profitant d’une opinion publique convaincue des méfaits de ces parabènes … à tort ou à raison ! Toutefois,  Il reste à prouver que les conservateurs, qui s’y sont substitués, ne s’avèrent pas également nocifs à long terme.

 

Si aucune étude ne démontre une toxicité certaine des parabènes, aucune autre ne démontre que leur emploi est sans risque. Le débat reste donc ouvert…

 

 

Les produits sans parabènes

 

  • Par définition, les produits biologiques sont sans parabènes car ces derniers sont synthétiques, ce qui les exclue automatiquement d’un produit bio.

 

  • LR Health & Beauty a développé toute une gamme de produits de toilette et de soins à l’ALOE VERA désormais sans parabènes :

aloe vera 3

 

Produits de toilette et crèmes de soins pour le visage

Set-visage.jpg

 

Produits de toilette et de soins pour le corps

Gel-douche.jpg

 

Savon-crème et crèmes de soins pour les mains

Crème-Mains-ExtraRiche

 

Shampoings

Shampoing.jpg

 

Dentifrices à l’aloe vera

Dentifrices

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Santé
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • : Présentation de fiches relatives à la santé, au bien-être et à la beauté.
  • Contact

Profil

  • Gabrielle
  • Ex enseignante, spécialisée en sciences médico-sociales.

Recherche

Archives

Pages

Liens