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30 janvier 2011 7 30 /01 /janvier /2011 09:27

 

Le terme de ménopause désigne à la fois la fin de l’activité ovarienne chez la femme (fin des règles)  et la période de vie à laquelle elle survient, soit entre 48 et 52 ans en moyenne. On considère qu’une femme est ménopausée lorsqu’elle n’a pas eu de règles depuis 1 an.

 

 

Les causes et facteurs influençant la ménopause

 

Des modifications hormonales

 

Chaque mois, l’hypothalamus et l’hypophyse sécrètent des gonadotrophines (FSH et LH) qui participent à la maturation d’un follicule ovarien et à la libération d’un ovocyte et d’hormones. Sur le million de follicules présents dans les 2 ovaires de chaque femme, seuls 350 en moyenne arriveront à maturation, soit un par mois entre la puberté et la ménopause.

 

Ce processus s’interrompt naturellement vers l’âge de 50 ans, pour des raisons encore inexpliquées. Toutefois, le cerveau va continuer à produire FSH et LH ; il le fera même en excès pour tenter d’obtenir une réaction ovarienne qui ne vient plus. Il va alors secréter 14 fois plus de FSH et 7 fois plus de LH.

 

Une prise de sang montrant la chute du taux des oestrogènes habituellement produites par l’ovaire, et une élévation importante du taux de FSH et de LH, permet alors de confirmer que l’arrêt des règles, s’il survient avant 50 ans, est bien dû à la ménopause.

 

 

L’hérédité : Pour avoir une estimation de l’âge auquel peut survenir votre ménopause, consultez votre mère !

 

Le nombre de grossesses : Un nombre important de gestations aurait pour conséquence une ménopause plus tardive.

 

La consommation de tabac avance l’âge de la ménopause.

 

 

Les conséquences de la ménopause

 

Outre l’arrêt de l’activité ovarienne, la ménopause entraîne un bouleversement complet dans l’organisme et peut provoquer différents troubles, plus ou moins présents ou importants selon les femmes :

 

  • La prise de poids
  • Les bouffées de chaleur et la transpiration excessive
  • La fatigue
  • La nervosité, l’irritabilité,
  • Des maux de tête
  • Des insomnies
  • Un état dépressif
  • Des douleurs articulaires et l’ostéoporose (décalcification progressive du squelette)
  • Des palpitations, une action néfaste sur le cœur et les vaisseaux dont les parois ne sont plus protégées par les oestrogènes. Le LDL (lipoprotéines de basse densité ou « mauvais cholestérol ») augmente, ce qui favorise hypertension artérielle et athérome artériel.
  • Une sécheresse de la peau et des cheveux ainsi qu'une modification des muqueuses génitales gênant les rapports sexuels (dyspareunie).
  • Une incontinence urinaire

 

 

Le traitement de la ménopause

 

Les traitements médicamenteux

 

Ils consistent à maintenir artificiellement un cycle oestrogènes – progestérone pour retarder les symtômes et complications de la ménopause.

 

Bouffées de chaleur et sécheresse vaginale disparaissent, mais le traitement n’est pas sans inconvénients. Il est contre-indiqué si l’on a des antécédents de cancer du sein et de l’utérus, des hémorragies vaginales anormales, des antécédents de troubles cardiovasculaires, et en cas d’obésité. Il favorise le développement d’un cancer du sein et de l’ovaire, c’est pourquoi il est déconseillé de le prescrire sur une période supérieure à 5 ans.

 

 

L’alimentation et les compléments alimentaires

 

Précisons qu’il faut privilégier un régime alimentaire riche et varié aux compléments alimentaires, qu’il faut prendre avec discernement.

 

  • Les isoflavones ou phytoestrogènes

Les isoflavones du soja (oestrogènes naturels) permettraient de limiter les effets négatifs de la ménopause. L’AFSSA (Agence Française de Sécurité des Aliments) recommande de ne pas prendre plus de 1 mg  par kilo de poids et par jour d’isoflavones.

 

Le trèfle rouge ou l’actée à grappes noires contiennent des lignanes, autres phytoestrogènes qui compenseraient en partie  la chute des oestrogènes ovariens.

 

 

  • La DHEA, hormone naturelle intervenant dans la synthèse des hormones sexuelles, dont les oestrogènes. Elle pourrait soulager les symptômes de la ménopause. Elle limiterait la sécheresse de la peau et du vagin essentiellement chez les femmes de plus de 70 ans. Ce produit est déconseillé aux femmes qui ont des antécédents de cancer du sein ou de l’utérus.

 

  • Les graines de lin, avec leurs acides gras oméga-3 et leurs lignanes, réduiraient les bouffées de chaleur. Attention toutefois : En excès elles entraînent des troubles intestinaux, avec parfois de la diarrhée.

 

  • L’igname sauvage ou yam est parfois conseillé mais aucune étude n’a démontré son efficacité.

 

  • Le mélilot et le grémil limiteraient les bouffées de chaleur.

 

  • La camomille, la marjolaine et la mélisse réduiraient l’état dépressif entraîné par la ménopause.
Melisse.jpg  Marjolaine.jpg  Camomille.jpg
 Mélisse  Marjolaine  Camomille

 

  • La vitamine E soulagerait les bouffées de chaleur et protégerait le cœur, mais attention au surdosage facteur d’augmentation de la mortalité. Elle est apportée par les huiles végétales, les fruits secs oléagineux, le germe de blé et le jaune d’œuf.

 

 

  • Une alimentation riche en calcium permet de lutter contre l’ostéoporose.

 

 

Les activités physiques et soins corporels

 

  • Faire du sport permet de régulariser le sommeil, de lutter contre le surpoids, le cholestérol et les maladies cardiovasculaires.
  • Yoga, méditation, taï-chi-chuan (gymnastique chinoise), les massages  permettent de se relaxer.

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Published by Gabrielle - dans Femmes
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commentaires

Mar2 08/02/2011 09:34


Je trouve votre article complète, vous êtes passé en revue tous les points essentiels, à connaître. Je voulais juste ajouter qu'il faudrait que les femmes ménopausées arrêtent de complexer sur la
ménopause. On peut continuer à vivre notre vie de femme même en étant menopausée. j'ai trouvé sur internet ce livre ."Comprendre et vivre la ménopause", que je trouve intérressant, dans la mésure
où il "decomplexe" la ménopause.


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