Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 octobre 2010 6 02 /10 /octobre /2010 11:38

NEEM-fruits.jpg

 

 

Il existe dans le commerce nombre de produits très efficaces contre les puces et les tiques… aussi efficaces que toxiques pour nos animaux de compagnie !

 

Pourquoi ne pas s’orienter vers des produits naturels, comme l’arbre de Niem (ou Neem) utilisé en Asie, en Afrique et en Amérique latine ?

 

Ces produits sont utilisés à la fois sur le bétail et les villageois, pour repousser tiques, puces, moustiques et autres parasites.

 

 

 

 

 

 

Le Neem

 

Le Neem ou Margousier (Azadirachta indica) est originaire du sud de l’Himalaya. C’est un cousin de l’acajou, à feuillage persistant, de la famille des Méliacées. Adapté aux sols pauvres, aux températures élevées et aux faibles pluviométries, on le trouve essentiellement en Asie tropicale, en Afrique et en Australie. De nos jours, on le cultive de plus en plus en Amérique du sud et centrale (Mexique), aux Antilles, et même en France, sur la côte d’Azur.

 

Le Neem pousse rapidement et peut atteindre une hauteur de 20 mètres. Il peut vivre 200 ans.

 

Ses feuilles sont légèrement dentelées, son écorce est marron et crevassée verticalement.

 

Au mois de mai apparaissent  des fleurs violettes, odorantes, en forme d’étoiles, et disposées en grappes descendantes.

 

Ses petits fruits jaunes comestibles sont sèchés au soleil avant d’être broyés.

 

On extrait l'huile de Neem de l’amande des graines.

 

Les substances actives du neem

 

Les nombreuses propriétés de cet arbre, connues de façon empirique, ont été confirmées scientifiquement dès 1942 par le chimiste pakistanais Salimuzzaman Siddiqui (1897-1994) qui isola 3 composés amers dans l’huile extraite des graines.

 

Par la suite, plus d’une centaine de substances actives ont été extraites de différentes parties de cet arbre (écorce, bois, graines, feuilles).

 

3 éléments nous intéressent plus particulièrement :

 

-          L’azadirachtine interrompt la croissance des insectes en bloquant leur métamorphose

-          La nimbidine, la salannine, le meliantriol et l’azadirachtine bloquent l’alimentation des insectes en paralysant leur appareil piqueur-suceur et le mouvement de leur intestin

-          L’odeur soufrée des matières actives du neem est répulsive ; elle perturbe la ponte et le comportement sexuel des insectes adultes.

 

 

Les propriétés du neem

 

-          En agriculture : L’huile de neem est utilisée par les agriculteurs comme fertilisant, pesticide et insecticide.

-          Dans la médecine traditionnelle indienne, le Neem s’appelle « la pharmacie du village » et fait partie intégrante des ingrédients de la médecine ayurvédique. En sanskrit, le neem se nomme « nimba », ce qui signifie « qui donne la bonne santé ».

-          En usage vétérinaire, les extraits de neem s’avèrent particulièrement efficaces pour éloigner les puces, tiques et autres parasites.

 

 

Spray-Quick-Help-Aloes-vera.jpg

Des produits à l'aloe vera pour une brillance naturelle et une hydratation suffisante. Avec des extraits de neem pour protéger chiens, chats, et chevaux contre les insectes

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Animaux
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • : Présentation de fiches relatives à la santé, au bien-être et à la beauté.
  • Contact

Profil

  • Gabrielle
  • Ex enseignante, spécialisée en sciences médico-sociales.

Recherche

Archives

Pages

Liens