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8 novembre 2010 1 08 /11 /novembre /2010 12:06

Même si l’on parle beaucoup des oméga-3 (voir le précédent article sur ce blog ), Ils ne sont pas les seuls à être bénéfiques à notre santé. Voyons ce qu'il en est des oméga-6 et des oméga-9 !

 

 

Les Oméga-6

 

L’acide gamma-linolénique (GLA) et l’acide linoléique sont les acides gras essentiels oméga-6 les plus répandus dans les végétaux :

 

  •  Huiles de tournesol, de soja, de noix, de chanvre, de pépins de raisin et de carthame, pour l’acide linoléique.
  •  Huile de bourrache, de pépins de cassis, d’onagre, d’argan et de chanvre pour le GLA.

 

Dans notre organisme, le GLA peut être synthétisé à partir de l’acide linoléique et servir à la production d’oméga-3 (EPA ou acide eicosapentaénoïque). C’est pourquoi, comme les oméga-3, ils auront des indications similaires :  

 

  •  contre la polyarthrite rhumatoïde,
  •  contre les maladies inflammatoires,
  •  contre l’arthrose,
  •  pour diminuer les concentrations de triglycérides dans le sang
  •  pour soulager l’eczéma
  •  pour améliorer l’état de santé dans certains cas de cancers
  •  pour participer au traitement de certainestumeurs du cerveau (gliomes), des essais sont en cours.

 

L’apport d’oméga-6 conseillé est de 11 g / jour chez l’homme et de 8.5 g / jour pour la femme.

 

 

Les oméga-9

 

Ces acides gras mono-insaturés, principalement l’acide oléique,  sont apportés par :

 

  •  les huiles végétales de noisette, d’olive, de colza, d’arachide et de sésame.
  •  le gras des viandes

 

Notre organisme peut les fabriquer à partir des acides gras saturés.

 

L’acide oléique aurait les propriétés suivantes :

 

  •  diminuer le risque de maladies cardiovasculaires, notamment en faisant baisser le taux sanguin de cholestérol LDL (« mauvais cholestérol ») et augmenter celui du cholestérol HDL (« bon cholestérol »).
  •  diminuer les triglycérides sanguins dans le diabète de type 2

 

L’apport quotidien conseillé en oméga-9 est d’environ 30 g pour les hommes et de 25 g pour les femmes.

 

 

Les compléments alimentaires en acides gras

 

Nos apports en acides gras oméga-6 et oméga-9 sont généralement suffisants. En cas d’insuffisance, on peut envisager un complément alimentaire.

 

 

Précautions d’utilisation

 

Les personnes suivantes doivent consulter leur médecin avant de prendre le GLA :

 

  •  les femmes enceintes et allaitantes
  •  les enfants
  •  les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants (fluidifiants du sang)
  •  les patients devant subir une opération chirurgicale.

 

Par ailleurs, une alimentation trop riche en oméga-6 pourrait augmenter les risques de maladie cardiovasculaire, inflammatoire ou de dépression.

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