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1 novembre 2010 1 01 /11 /novembre /2010 09:56

Après avoir passé en revue les traitements médicaux et chirurgicaux de l'obésité, voici quelques pistes pour lutter contre le surpoids.

 

 

L’exercice physique

 

La course à pied permet une dépense énergétique intense avec augmentation du métabolisme d’effort et diminution du métabolisme de repos.


Course-a-pied.jpg 

Si l'on tient à rester devant son téléviseur, les exercices proposés avec la balance Wii offrent une bonne alternative.

WiiFitGirl.jpg

 

Dépense énergétique approximative, par heure, en calories, selon l’activité


Activités quotidiennes

Cal / heure

Activités sportives

Cal / heure

Dormir, être allongé

10

Tennis de table, golf

150

Avoir une activité intellectuelle

10

Danse

200

Faire un travail de bureau

30

Gymnastique

300

Dactylographier

40

Randonnée sur sol difficile

300

Jouer au billard

50

Equitation

300

Être assis

70

Natation

350

Être debout

85

Vélo à rythme rapide

400

Rouler en voiture

80

Jogging, course sur tapis

400

Faire de la musique

80

Musculation

400

Repasser

90

Tennis

400

Jardiner

100

Skate-board, rollers, patinage

450

Marcher (3 à 5 km/h)

100

Judo, arts martiaux, escrime

450

Faire un travail manuel

100

Basket-ball, volley-ball, handball

500

Faire du shopping 

120

Aviron

500

Faire son marché 

180

Football, rugby

500

Faire 1 heure de vaisselle 

180

Boxe, lutte

600

Passer l’aspirateur (1 h)

200

Cardio fitness

600

Rouler à vélo (trajet domicile-travail et courses)

250

Course à pieds

650

Travail mi-lourd (infirmière, facteur)

250

Step, aérobic

700

Marcher rapidement

300

VTT, ski

700

Faire un travail manuel de force

300

Squash, water-polo

800

 

 

Le régime amaigrissant

 

Même si cela aide à la motivation dans sa démarche de perte de poids, en général il est déconseillé de maigrir rapidement. 2 à 3 kg par mois au maximum suffisent. Sinon, vous vous exposez à une fonte musculaire qui vous affaiblit, et à des conséquences cutanées inesthétiques (stries, plis cutanés).


 

-   La « rééducation » alimentaire : Lorsque l’obésité est importante, elle doit être effectuée dans un service hospitalier de nutrition, ou sous le contrôle d’un médecin nutritionniste ou d’un diététicien.

     

       Il est important de bien connaître les règles de base de l’alimentation :


·    Diminuer la consommation des sucres d’absorption rapide

·    Diminuer la consommation des graisses d’origine animale ; consommer des viandes maigres et des poissons, en particulier les poissons gras riches en omega 3.

·    Diminuer la consommation de sel

·    Diminuer la consommation de boissons alcoolisées

·    Manger des légumes secs, et tous les jours, des fruits et légumes frais.

 

Par ailleurs, la durée du repas doit être d’au minimum 20 minutes. C’est le temps qu’il faut à votre estomac pour envoyer à votre cerveau le message que vous avez assez mangé.

Manger lentement est l’une des principales habitudes à acquérir. En effet, si vous mangez rapidement, il vous faudra tout de même 20 minutes pour réaliser que vous avez suffisamment mangé, mais, à ce moment-là, vous aurez déjà mangé plus que vous n’auriez dû.

Les plats ne nécessitant pas de mastication, comme les soupes, ne sont pas conseillés car ils ont un effet négatif sur la sensation de satiété.

Prenez votre temps : « il faut boire ce que l’on mange et manger ce que l’on boit » ! Efforcez-vous de ne porter à votre bouche que de petites bouchées à chaque fois et faites des pauses entre les plats.

 

 

-  Dans le cas d’un surpoids modéré, on peut opter pour l’un des nombreux régimes proposés dans la littérature et dans les commerces. Toutefois, ils ne doivent pas être poursuivis pendant plus de 3 mois en raison du déséquilibre qu’ils peuvent apporter dans l’organisme.

     L’intérêt d’un régime hyperprotéiné, par exemple, est un résultat visible rapidement, ce qui est favorable à sa motivation.

Certains régimes sont fiables et ont fait l’objet d’études sérieuses : la diète méditerranéenne, la diète de Okinawa,… qui appliquent les règles de base de la diététique.

Par contre, les régimes reposant sur l’élimination d’un aliment ou la consommation d’un seul aliment, sont à envisager avec précaution. Ils peuvent donner des résultats à court terme mais seule une rééducation alimentaire sera efficace à long terme.

 

Le régime amaigrissant de LR : les substituts de repas Figuactiv

Riches en protéines, fibres, vitamines et minéraux

 

Soupes et desserts Figuactiv

Set-de-5-melanges-FiguAktiv.jpg

 

Barres Figuactiv

Barres-Figuactiv-Caramel.jpg

 

Linée Figuactiv

Figuactiv-Linee.jpg

 

 

Les « aides » à la perte de poids

 

-  La phytothérapie : de nombreuses plantes peuvent accompagner un régime :

 

·  grâce à leur action  sur le drainage hépatique et lymphatique : l’artichaut, le boldo, la chicorée sauvage, le citron, le pissenlit, le romarin

·  par leur effet diurétique : le chiendent et les queues de cerises.

 

La tisane amincissante Figuactiv

Thé vert, feuilles de maté, écorce de Lapacho, feuilles d’ortie,

thé honeybuxch, citronelle, racine de bois de réglisse

idéale entre les repas

Tisane-Amaigrissante-FiguActiv.jpg


 

-  Les probiotiques : Il s’agit de micro-organismes (bifidobactéries, lactobacilles, etc…) vivants qui, ingérés en quantité suffisante, produisent des effets bénéfiques sur la santé :


·         Ils stabilisent la flore intestinale (qui peut se trouver déséquilibrée en cas d'obésité)

·         Ils diminuent les diarrhées liées aux antibiotiques ou aux rotavirus

·         Ils améliorent la digestion du lactose

·         Ils stimuleraient l’immunité


On en trouve dans les yaourts, dans la choucroute, le pollen, les olives… On peut également les consommer sous forme de gelules.

 

Probiotic 12 de LR

ProBiotic


 

-  L’acupuncture, pratiquée durant 3 mois, peut s’avérer efficace et motiver un changement d’habitudes alimentaires.

 

 

Lutter contre les idées reçues

 

-  Café, thé et tabac ne font pas maigrir, malgré la réputation qui leur est faite. La cigarette se substitue au grignotage ; c’est pour cela que les fumeurs ont tendance à moins grossir, mais il ne faut pas oublier que le tabac est l’une des principales causes de mortalité.


-  Le sauna procure un amaigrissement rapide mais trompeur car il n’est dû qu’à la seule transpiration, vite compensée par les boissons. Il n’a aucun effet sur la graisse.


-  Le drainage lymphatique n’a aucun effet sur les graisses


-  Les crèmes anticellulite ont un léger effet sur les graisses localisées seulement.


-  Le jeûne est peu efficace à long terme car l’organisme s’habitue à maintenir de grandes réserves d’énergie en stockant des graisses, pour être capable de résister à une nouvelle période de jeûne. C’est pourquoi lors du retour à une alimentation normale, on grossit plus rapidement.


- Le recours aux aliments allégés peut s’avérer trompeur. S’ils font maigrir, ils ont l’inconvénient de ne pas permettre d’obtenir la sensation de satiété et notre organisme réclamera plus de nourriture.


-  En cas de grossesse, inutile de manger pour 2. La femme enceinte doit prendre un kilo par mois.

 

 

A lire également :

 

- Surpoids et obésité : définitions, IMC et tour de taille, statistiques, dangers de l'obésité

 

- Causes et facteurs favorisants de l'obésité

 

- Les traitements médicaux et chirurgicaux de l'obésité

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Published by Gabrielle - dans Santé
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Céline 31/07/2017 19:55

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  • Ex enseignante, spécialisée en sciences médico-sociales.

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