Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 janvier 2011 4 27 /01 /janvier /2011 08:32

Nos dents nous sont précieuses,  pour nous alimenter certes, mais aussi pour nous garantir un joli sourire propre à favoriser nos relations sociales. Il est donc primordial d'en prendre grand soin !

 

 

Les facteurs de caries

 

  1. Les facteurs alimentaires :

Sont des éléments favorisants les caries :

  * Les aliments riches en glucides et les boissons à la fois sucrées et acides, comme les sodas,

  * Certaines carences en calcium, phosphore, vitamine D, fluor.

  * La tendance au grignotage.

 

Plaque_Dentaire.jpg

  1. La plaque dentaire : après chaque repas, un enduit mou et collant composé de débris alimentaires et de bactéries se forme à la surface des dents. L’acidité produite par certaines bactéries au contact d’aliments sucrés déminéralise la surface de l’émail.  La dent est alors plus ou moins détruite et des caries apparaissent.

 

  1. Le tartre : Il résulte de la calcification de la plaque dentaire. Il s’agit d’un dépôt rugueux, riche en bactéries et adhérant aux dents. Accumulé entre les dents et à leur base, près des gencives, il favorise le développement de gingivites et de parodontites.

 

 

 

L’hygiène buccodentaire

 

Pour prévenir les problèmes dentaires nous disposons d’une large panoplie d’  « outils » efficaces pour assurer notre hygiène buccodentaire :

 

  1. Le brossage

 

Un brossage de 3 minutes, 3 fois par jour, soit après chaque repas, permet d’éliminer la plaque dentaire. Le brossage du soir est particulièrement important car la production de salive est moins importante la nuit. Les dents sont donc moins protégées. Des techniques de brossage en fonction de l’âge sont décrites sur le site http://www.ufsbd.fr/ de l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire.

 

Brossage_Dents.gif

 

Les brosses :

Le choix de la brosse à dents doit être judicieux. Les brosses à poils durs sont à proscrire car elles peuvent abîmer les gencives et ne peuvent pas pénétrer dans les espaces entre les dents.

La brosse électrique facilite le mouvement et, sa petite taille lui permet d’aller dans tous les recoins de la bouche. Elle permet d’éliminer 2 fois plus de plaque dentaire qu’une brosse ordinaire pour une même durée de brossage.

Lorsque les espaces entre les dents sont élargis, l’utilisation complémentaire d’une brossette interdentaire est conseillée.

La brosse à langue permet d’éliminer les nombreuses bactéries présentes à sa surface.

Les brosses doivent être changées tous les 3 mois.

 

  1. Le dentifrice :

Le dentifrice fluoré est conseillé. Le fluor renforce l’émail en le rendant moins sensible aux acides. La quantité conseillée dans le dentifrice est de 500 ppm pour l’enfant de moins de 6 ans, et de 1250 ppm pour l’adulte.

Normalement, le fluor est présent dans l’eau et le sel de cuisine ; certaines eaux minérales en contiennent jusqu’à 8 mg/litre. Un apport supplémentaire dans le dentifrice n’est donc pas toujours nécessaire si l’on n’est pas prédisposé aux caries, risque laissé à l’appréciation de votre chirurgien-dentiste.

La quantité de dentifrice à utiliser est celle d’un petit pois.

 

  1. Le fil dentaire est utile pour nettoyer entre les dents.

 

  1. L’hydropulseur permet de déloger les débris alimentaires. Il est particulièrement utile chez les porteurs de «bridges » (prothèses fixées).

 

  1. Les bains de bouche sont à utiliser de façon ponctuelle. Leurs antiseptiques détruisent la flore bactérienne buccale, or certaines bactéries sont nécessaires. Certains permettent de faciliter l’élimination de la plaque dentaire. D’autres, additionnés de fluor, auront un effet anti-carie.

 

  1. La mastication d’un chewing-gum sans sucre, en augmentant la production de salive, participe à une bonne santé dentaire.

 

 

Les contrôles périodiques chez le dentiste 

 

Une visite annuelle est recommandée, voire 2 chez l’enfant et à partir de 50 ans, et chez toute personne à risque. Il est plus facile, et moins coûteux, de prévenir plutôt que guérir !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

plombier paris 75007 26/01/2015 17:39

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.
Cordialement

dentiste 02/05/2012 21:42

Merci pour ce bon article ! Gardons nos belles dentitions :)

annuaire dentiste 26/01/2012 14:26

très bon article

Gabrielle 26/02/2012 08:41



Merci !



Présentation

  • : Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • : Présentation de fiches relatives à la santé, au bien-être et à la beauté.
  • Contact

Profil

  • Gabrielle
  • Ex enseignante, spécialisée en sciences médico-sociales.

Recherche

Archives

Pages

Liens