Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2010 6 20 /11 /novembre /2010 13:30

 

HerpesLabial.jpg

L’herpès est une maladie virale due à « Herpès virus », responsable de lésions génitales et labiales (sur les lèvres).

 

C’est une affection très répandue ; en France, même en l’absence de symptômes, on estime que 80 % des adultes sont porteurs du virus de type 1, qui provoque le bouton de fièvre labial.

 

L’herpès génital fait partie des MST (Maladies Sexuellement Transmissibles). Il est en constante expansion également.

 

 

 

Ne pas confondre herpès et herpès !

 

Bien qu’elles portent le même nom, il ne faut pas confondre cette maladie avec les suivantes :

 

  • L’herpès gestationis : maladie de la femme enceinte provoquant prurit, puis plaques d’urticaire et bulles ressemblant à celles de l’herpès. C’est une maladie immunitaire qui n’apparait que chez la femme enceinte ou qui vient d’accoucher. Elle est sans gravité et non contagieuse et se traite avec une crème corticoïde.

 

  • L’herpès circiné : Il s’agit d’une dermatophytose, c’est-à-dire d’une infection de la peau due à de petits champignons, facilement  transmissible entre individus mais aussi de l’animal à l’homme ou par l’intermédiaire des vêtements, tapis de douche ou du sol des piscines. Elle se manifeste par une plaque érythémateuse (rouge) arrondie, avec une bordure bien limitée, une dépression centrale et, sur le pourtour, de petites vésicules. Le traitement est à base de médicaments antimycosiques en application locale.

 

 

Cause et facteurs favorisants

 

HerpesVirus.jpg

 

La cause première de l’herpès est un virus HSV (Herpès Simplex Virus). Le HSV 1 est responsable de l’herpès bucco-labial ; le HSV 2 provoque l’herpès génital. Le HSV se multiplie et migre le long des ramifications nerveuses pour s’établir au niveau d’un ganglion nerveux de la zone infectée, où il élit domicile et où il demeure plus ou moins assoupi.

 

C’est lors d’un affaiblissement du système immunitaire qu’il va se réveiller et refaire son voyage en sens inverse, pour provoquer une nouvelle poussée d’herpès.

 

 

Les principaux facteurs déclenchants sont l’exposition au soleil, le stress, la fatigue et les règles chez la femme.

 

 

Les symptômes

 

Les symptômes de l’herpès labial

 

  • Premiers signes : démangeaisons, léger gonflement, rougeur
  • Puis, apparition de papules : la lèvre gonfle et rougit au niveau de l’infection.
  • Les papules deviennent des cloques puis des vésicules transparentes qui finissent par éclater pour libérer un liquide clair.
  • Des plaies souvent douloureuses prennent la place des vésicules, puis sèchent pour former des croûtes qui disparaissent en quelques jours.

 

 

Les symptômes de l’herpès génital

 

Chez la femme :

  • Quelques jours après un rapport sexuel : fièvre et courbatures, puis inflammation de la vulve qui devient rouge et se couvre de petites vésicules, souvent jusqu’à l’anus.
  • Des douleurs violentes se manifestent habituellement.
  • Ensuite les vésicules éclatent puis forment des cloques et des ulcérations qui disparaissent au bout d’une dizaine de jours.

 

Chez l’homme :

  • Apparition de petites vésicules sur le gland et de douleurs.
  • Ensuite, même évolution que chez la femme.

 

 

L’évolution de la maladie

 

Les symptômes de l’herpès disparaissent entre 8 et 15 jours.

 

L’herpès peut ne jamais réapparaître, mais, en général d’autres crises, moins aigues, surviennent notamment en cas de fatigue ou de stress.

 

Chez le nouveau-né contaminé par sa mère lors de la grossesse et, surtout, lors de l’accouchement, les conséquences peuvent être graves ; il peut survenir des séquelles oculaires ou neurologiques, voire le décès du bébé.

 

 

Le traitement de l’herpès

 

Il n’existe aucun traitement permettant de se débarrasser définitivement du virus.

 

Deux traitements médicamenteux sont actifs lors du réveil du virus :


  • L’aciclovir, sous forme de crème, comprimés ou sous forme injectable. Seule la crème est en vente libre. Elle doit être appliquée plusieurs fois par jour sur la lésion, dès l’apparition d’une sensation de brûlure ou de démangeaison.
  • Le valaciclovir, sous forme de comprimés.

 

Les traitements par comprimés sont beaucoup plus efficaces, surtout en cas de poussées fréquentes, et diminuent le risque de transmission.

 

Un traitement naturel à base d’aloe vera est également efficace : Appliquer sur la lésion avec un coton-tige de l’aloe vera concentré ou du dentifrice à l’aloe vera, aux propriétés antiseptiques.

 

Aloe Vera Concentrate de LR

Concentre.jpg 

 

Dentifrice à l’aloe vera

Peut empêcher l’apparition du bouton ou accélérer son dessèchement.

Dentifrice-Aloe-Vera.jpg


 

La prévention de l'herpès

 

Prévention de l’apparition des boutons

 

  • Stimulation de ses défenses immunitaires pour limiter les réveils du virus, par exemple, par des compléments alimentaires comme les gels d’aloe vera à boire et le colostrum.

 

Gel d’Aloe Vera à boire

A prendre quotidiennement ou en cures de 3 mois

 AloeVera-GelPeche

 

Colostrum

 Colostrum

 
  • Optez pour une alimentation adaptée : Limitez le chocolat, le cola, la bière, les légumineuses, les fruits secs oléagineux (noix, amandes, cacahuètes), certaines céréales (riz brun, avoine), et la gélatine.

 

  • Prenez des compléments alimentaires contenant les éléments suivants :

 

La lysine est un acide aminé essentiel qui doit obligatoirement nous être apportée par l’alimentation car notre organisme ne peut pas la fabriquer. Elle permet la synthèse des protéines et est utilisée comme source d’énergie en cas de besoin. Elle est utile en cas de fatigue et pour prévenir les boutons d’herpès. Elle réduit la fréquence, la sévérité et la durée des crises d’herpès labial. A doses élevées, elle peut avoir quelques effets indésirables : nausées, diarrhées, douleurs abdominales. Par précaution, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux personnes ayant un excès de cholestérol et à celles qui souffrent du foie ou des reins. Les sources alimentaires de la lysine sont les protéines d’origine animale (viande, produits laitiers) et certaines plantes comme l’aloe vera.

 

Le zinc bloque le développement du virus et stimule le système immunitaire ; de plus il renforce le tissu des lèvres et de l’intérieur de la bouche, ce qui nuit à l’installation du virus.

 

Gel d’Aloe Vera à boire

Contient de la lysine et du zinc

 AloeVera-GelPeche

 

  • L’exposition prolongée au soleil est à éviter ou utilisez un baume à lèvres à indice de protection solaire de 15 au minimum.


Crèmes solaires à l’aloe vera

 3744

 

 

Prévention de la transmission


  • La contamination se fait au cours des poussées d’herpès. Il est alors indispensable d’adopter des règles d’hygiène strictes : se laver souvent les mains, ne pas toucher ses yeux ni humecter ses lentilles de contact avec sa salive, maintenir les parties atteintes propres et sèches…

 

  • En cas d’herpès labial, évitez d’embrasser durant la durée de l’éruption, même sur les joues ; ne mélangez pas serviettes de table, verres et brosses à dents. Evitez les rapports sexuels oro-génitaux pour ne pas transmettre un herpès labial au niveau génital.

 

  • Pour prévenir l’herpès génital par contact sexuel direct, utilisez un préservatif durant les crises.

 

  • Dépister l’herpès génital chez la femme enceinte est indispensable pour éviter la transmission du virus au bébé lors de l’accouchement. La pratique d’une césarienne permet d’éviter la contamination du nouveau-né.


Partager cet article

Repost 0
Published by Gabrielle - dans Santé
commenter cet article

commentaires

nova alison 18/09/2017 02:21

COMMENT JE SUIS FINALEMENT CURÉ DE DU VIRUS HERPES SIMPLEX, JE ET MON MARI
Je suis vraiment heureux que moi et mon mari soient guéris DE HERPES SIMPLEX VIRUS) avec la phytothérapie du Dr Mohammed, je souffre de cette maladie depuis 3 ans sans solution jusqu'à ce que je suis tombé sur l'email de ce médecin qui a guérir tant de gens avec sa phytothérapie, je choisis aussi de lui donner une chance de m'aider et mon mari, il m'a dit ce qu'il fallait faire et je l'avais bien voulu, et il nous envoie ses herbes médicales par le service de messagerie de DHL et nous dirige sur la façon de l'utiliser, je suit également ses instructions d'utilisation et il nous demande de faire un check-up après 3 semaines et ce que j'ai fait, pour ma plus grande surprise, notre résultat est négatif, nous sommes vraiment heureux qu'il y ait quelqu'un comme ce DR Mohammed qui est prêt à l'aider n'importe quand n'importe quand. à tous les lecteurs et téléspectateurs qui doutent de ce témoignage, cessez de douter et contactez ce Dr et voyez s'il ne vous aidera pas réellement. Je ne suis pas une femme stupide que je vais sortir au public et commencer à dire ce que quelqu'un n'a pas fait pour moi. À travers moi, mes amis l'ont contacté et ils sont guéris. SON EMAIL CONTACT EST herbalcure12@gmail.com ou WHATSAPP AND CALL ,,,, +2349036036397

victoria elina 05/09/2017 23:05

VEUILLEZ LIRE MY HERPES CURE. bonjour Tout le monde, je viens de Floride Etats-Unis. Je souhaite partager mes témoignages auprès du grand public sur la façon dont ce grand homme a appelé le Dr Mohammed pour guérir mon herpès. J'ai été un patient de HERPES pendant plus d'une année et deux mois et j'ai eu des problèmes jusqu'à ce que je suis tombé sur cette femme quand j'ai voyagé en Hollande pour une entrevue qui a déjà été une patiente d'herpès, je lui ai expliqué tout et elle m'a dit qu'il y avait ce grand docteur qui l'aide à guérir son herpès et elle m'a donné son adresse électronique pour que je contacte et je l'ai fait comme elle l'a demandé. Et le Dr m'a dit combien acheter les médicaments à base d'herpès à base d'herbes et comment je vais l'obtenir, ce que j'ai fait. et il m'a envoyé la phytothérapie par le biais de UPS SERVICE COURIER et je l'utilise selon ses instructions et à ma plus grande surprise que j'ai pris la phytothérapie herpès pour seulement 2 semaines et voici que je suis allé pour un test d'herpès, pour ma plus grande surprise pour le Docteur m'a confirmé à l'herpès libre et a dit que je n'ai plus d'herpès dans mon système et jusqu'à présent, je n'ai jamais senti de douleur ni de symptômes d'herpès, alors j'ai dit que je devais témoigner la bonté de cet homme au grand public, car si vous êtes Il y a un surf de ces problèmes d'herpès ou de toute maladie mortelle ou autre maladie car je vous conseillerai de le contacter sur son email de travail:
(herbalcure12@gmail.com) ou appelez whatsapp +2349036036397 et je vous assure qu'il vous aidera tout comme il l'a fait pour moi d'accord

sabrina 03/09/2017 04:22

Je suis Sabrina de Dallas, Texas, aux États-Unis. J'ai vu cet article et ce serait dommage que je ne partage pas mon expérience avec d'autres personnes. J'étais séropositif, et j'aimerais dire à tout le monde comment mon statut a changé en négatif. Le VIH a été en cours dans ma famille. J'ai perdu les deux parents pour le VIH il y a quelques années et c'était tellement douloureux, je ne pouvais pas le surmonter. Comme nous le savons tous sur le plan médical, il n'y a pas de solution au VIH, et le médicament antirétroviral est très coûteux. Heureusement, un ami très proche qui savait ce que je traversais, m'a parlé d'un docteur à base d'herbes africaines Dr Apama. Elle a dit qu'elle avait lu en ligne qu'il pouvait guérir beaucoup de maladies, y compris le VIH. Elle m'a donné son email: Drapamaherbalhealingcentre@gmail.com. J'avais dépensé des milliers de dollars sur tant de drogues, alors j'ai décidé de l'essayer. Je lui ai parlé et il m'a assuré que son médicament me guérirait. J'ai passé une commande pour son médicament et elle m'a été remise ici à Dallas. J'étais sur son dosage pendant 4 semaines bien que je n'y croyais pas, j'étais en train de l'essayer par frustration et après la 4ème semaine, je suis allé chercher de nouveaux tests. Vous ne croyez pas que 5 médecins différents ont confirmé que je suis négatif. C'était comme un rêve, je n'ai jamais cru que le VIH avait un remède. Je suis maintenant négatif, je suis témoin vivant. Je ne sais pas comment remercier le Dr Apama. Je veux simplement aider les autres de toutes les façons possibles. J'ai rejoint de nombreux forums et j'ai affiché ces témoignages et beaucoup de gens ont profité de mon aide. J'ai reçu des courriels, l'un d'un homme qui m'a dit qu'il avait également été guéri d'herpès, un autre du diabète. D'après ce que je sais, il pourrait même guérir le VPH, le cancer, l'hépatite B, la syphilis, et encore plus. Contactez-le maintenant, c'est son email: DRAPAMAHERBALHEALINGCENTRE@GMAIL.COM et c'est son numéro Whatsapp: +2349072570496
Si vous avez également été réussi par lui ou que vous voulez me parler, vous pouvez m'envoyer un mail à sabrinawashington1234@gmail.com ou à ma poignée twitter Sabrina42505

Lui 01/07/2017 23:21

L'herpès génital est une infection virale commune causée par le virus de l'herpès simplex (HSV). Il existe deux types de virus, les types 1 et 2 (HSV-1 et HSV-2). En plus de l'herpès génital, le HSV peut infecter la bouche et provoquer des herbes froides. Les lésions HSV-1 et HSV-2 sont les mêmes et ne peuvent être distinguées que par des tests de laboratoire. Pour plus d'informations et un remède total, veuillez envoyer un courrier électronique à agumaguspelltemple@gmail.com ou agumaguspelltemple@outlook.com..

Mike 18/02/2017 10:28

Quel type d'aloe vera pour l'herpes Labial.

Présentation

  • : Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • Le blog de bio-bien-belle.over-blog.fr
  • : Présentation de fiches relatives à la santé, au bien-être et à la beauté.
  • Contact

Profil

  • Gabrielle
  • Ex enseignante, spécialisée en sciences médico-sociales.

Recherche

Archives

Pages

Liens